Mines Paristech PSL
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session de formation
Définition

Digital Native [gr. nom. d’expression anglaise –
« numérique » (digital), « natif de » (native)] :
natif du numérique.

1 - Personne née entre le début des années 80 et la fin des années 90 et ayant grandi dans la familiarité d’un environnement numérique (internet, smartphone, jeux vidéo, e-commerce, etc.) qui leur est devenu naturel. Aussi traduit par « enfant du numérique ».

2 - Faculté de comprendre, questionner et maîtriser l’environnement numérique qui détermine la compétitivité d’une entreprise au XXIème siècle. Aussi exprimé par « devenir bilingue numérique ».

Campus MINES ParisTech
Campus MINES ParisTech

Cédric Barrier
Responsable du programme
+33 (0) 1 40 51 91 12

Durée :
70 heures en présentiel réparties en demi-journées sur 4 mois


Campus :
MINES ParisTech, 60 Boulevard Saint-Michel, 75006, Paris

Sessions d'information :

Webinaire d'information
Mardi 30 juin 17h - 18h30

Tarifs :

6 980 € HT

6 280 € HT
pour les alumni des établissements membres de PSL, Mines Saint-Etienne et Mines Nancy

A qui s'adresse la formation ?

– Direction générale
– Décideurs marketing
– Décideurs de la transformation / innovation
– Décideurs technologiques (CDO/CIO/CTO)

Objectifs de la formation

Le Certificat exécutif « DIGITAL NATIVE » de MINES ParisTech immerge les managers au cœur du monde numérique et de ses multiples facettes pour permettre de:

Comprendre en détail l’environnement numérique :
- Mise en perspective des outils, méthodes et théories
- Appréhender le numérique par une compréhension précise de sa production technique et pratique avec un regard diversifié (sociologie, économie, anthropologie, éthique, etc.)


Questionner et challenger vos équipes ainsi que les experts externes :
- Captation et régulation des données
- Choix éthiques, zones grises des business models
- Impacts sociaux des nouveaux modes de travail
- Gestion pratique d’un écosystème de partenaires et de concurrents


Maîtriser la décision :
- Recherche de sens et contribution positive
- Capacité à connecter les éléments (organisations, produits, outils)
- Casser les silos tout en gérant les risques numériques (crises d’image et de réputation)
- Exploitation des gisements de valeur latents à l’écosystème numérique


Développer des pratiques numériques responsables :
- Garantir des décisions efficaces et responsables dans un contexte d’émergence de la Responsabilité Numérique de l’Entreprise (R.N.E.)
- Décider des grands choix numériques de l’entreprise à l’aune d’une approche humaine
- Développer son attractivité, sa marque employeur et sa communication externe en capitalisant sur une approche responsable»

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Programme 2020-2021

MEET UP  (3/11/2020)

Conférence d’introduction

– Presentation des intervenants
– Présentation des participants
– Conférence d’introduction– Présentation du cadre d’apprentissage et de pratique
– Cadre méthodologique des travaux évalués (études de cas, mémoire

INTRODUCTION (10/11/2020)

« Digital vs. The World »

Notions clés :
– Comprendre les technologies de transformation : Cloud, Blockchain, Edge, Quantum
– Décrypter les  tendances technologiques (hype cycle, magic quadrant)
– Les 7 fonctions du numérique
– Distinguer invention, innovation et itération
– L’ère numérique : enjeux sociétaux du numérique

ANTHROPOLOGIE NUMERIQUE Part 1 (17/11/2020)

Comment l’anthropologie permet de construire une « digital customer experience »

Notions clés :
– Fonctions anthropologiques
– Méthodes de construction de « customer experience »
– Méthodologie « Currency™ » (macro-tendances et tendance d’usages client et utilisateur)
– Société d’exposition : principes et fonctionnement

ANTHROPOLOGIE NUMERIQUE Part 2 (24/11/2020)

Comment les neurosciences dopent le « product management » numérique

Notions clés :
– Economie de l’attention : origines, concept, fonctionnement
– Digital et neurosciences : état des dernières recherches
– Persuasive design : principes et limites en matière de « User Experience » / « User Interface »
– Dark patterns : décoder et identifier les usages frauduleux

ECONOMIE NUMÉRIQUE Part 1 (01/12/2020)

« The Art of Business Model »

Notions clés :
– Business model : décoder un concept sur-utilisé
– Origines et applications du Business Model Canvas
– Typologies des modèles de monétisation numérique
– Etude de cinq modèles de business model numériques types

ECONOMIE NUMÉRIQUE part 2 (08/12/2020)

Datanomics : data is king, context is queen, analytics is emperor

Notions clés :
– Data: décoder les différents types de données et leur usage
– Pourquoi la donnée n’est pas le nouveau pétrole
– Business cases : utiliser la donnée dans une transformation numérique
– Mettre en place une stratégie data-centric : étapes et retours d’expérience

STRATEGIE NUMERIQUE (15/12/2020)

La stratégie d’entreprise à l’ère numérique

Notions clés :
– Stratégie numérique : ce que c’est, ce que ce n’est pas, business cases
– Comment construire une stratégie numérique : étapes et retours d’expériences
– Product Management : du design au run. Usages et limites des méthodologies les plus populaires (Design Thinking, Agile, DevOps, Growth Hacking, Performance marketing, …)
– Ecosystème : construire un écosystème numérique. Pourquoi, comment, business cases
– Partenariats : comment mieux décoder et travailler avec vos partenaires technologiques

ETUDE DE CAS No. 1 (05/01/2021)

Des sujets seront proposés par l’intervenant. Les apprenants seront regroupés par 3 et traiteront un cas en séance au cours de laquelle un livrable sera produit pour évaluation sur la base d’une restitution.

ALGORITHMIQUE NUMERIQUE (12/01/2021)

Pourquoi le code n'est pas neutre, comment anticiper les zones de risque algorithmique

Notions clés :
– Code informatique : origines et grands principes
– Algorithme : construction, types et applications
– Principes d’IA : supervised, unsupervised, reinforcement learning
– Cartographie des biais algorithmiques : données, applications, gestion des risques

ETHIQUE NUMERIQUE (19/01/2021)

L’éthique numérique et les nouvelles frontières de la responsabilité d’entreprise

Notions clés :
– Cartographie pratique des enjeux éthiques numériques : business cases
– Fondamentaux d’éthique : nature, types et conséquences pratiques
– Blackbox algorithmique : pourquoi la boite est noire, comment la rendre plus transparente
– Audit éthique : méthode et étapes pour construire une stratégie numérique « ethical by design »

PHILOSOPHIE NUMERIQUE (26/01/2021)

La disruption est-elle une philosophie comme une autre ?

Notions clés :
– Disruption : retour sur une notion hyper-médiatique
– Business disruption : ce que c’est, ce que ce n’est pas, critique de la notion
– Business case : le cas Theranos
– Pour la disruption : décoder la philosophie de la Silicon Valley
– Singularité et transhumanisme : vers une hybridation homme-machine
– Contre la disruption : quelle place pour l’humanisme au sein de l’ère numérique

SOCIOLOGIE NUMERIQUE (02/02/2021)

Comment construire une culture d’entreprise compatible avec l’ère numérique ?

Notions clés :
– Générations Y / Z : comment décoder leurs attentes vis-à-vis de l’entreprise ?
– Culture d’entreprise : comment construire une culture plus « digital native » ?
– Future of Work : comment anticiper les mutations des formes du travail en entreprise (automation, décentralisation, environnement de travail)
– Digital Labor : définition et impacts sociétaux

ETUDE DE CAS No. 2 (09/02/2021)

Les apprenants seront regroupés par 3.
Chaque groupe traitera une problématique issue des organisations des participants.
Un livrable sera produit en séance pour évaluation sur la base d’une restitution.

REGULATION NUMERIQUE (02/03/2021)

Les équilibres juridiques instables à l’heure du numérique

Notions clés :
– Régulation numérique : histoire d’un long malentendu
– Grands sujets de régulation : vie privée, propriété intellectuelle, fiscalité
– Régulation dure : comprendre les impacts business de GPDR, Cloud Act & CPA
– Régulation douce : pourquoi et comment le code régule-t-il nos vies quotidiennes ?
– Concurrence : faut-il démanteler la Big Tech américaine (GAFAM) ?

PRESENTATION DES RESULTATS (09/03/2021)

– Presentation des travaux de mini-thèse
– Conclusion du programme « Digital Native »
– Conférence exclusive d’une personnalité du numérique.
– Remise des diplômes et dîner de cloture

Équipe pédagogique

Nicolas Petit

Fondateur, Native (Conseil en stratégie numérique, formation)

Ex-membre du Comité Exécutif de sociétés du Fortune 500 (numérique, médias et télécoms)

Cedric Barrier

Responsable du développement des programmes numériques, MINES ParisTech

Entrepreneur dans le numérique et l'éducation

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Rythme d'étude

15 séances d'une demi-journée en après-midi intégrant deux études de cas, une session de présentation et de conclusion :

– Séance 0 : 14h à 20h
– Séances 1 à 13 : 14h à 18h30
Séance 14 : 14h à 21h

Pédagogie

Le Certificat exécutif intègre :
– Des sessions en présentiel au sein d’un groupe de participants à taille humaine favorisant la collaboration, la conversation et l’échange avant, pendant et après les sessions pédagogiques
– Des après-midis permettant de prendre du temps pour soi et de s’extraire du quotidien en entreprise pour prendre du recul
– Des études de cas concrets à réaliser en groupe
– Une approche multidisciplinaire de la transformation numérique (technologie, anthropologie, économie, sociologie, droit, éthique, etc.) pour mieux comprendre et décoder ses enjeux
– Des applications pratiques commentées par un intervenant disposant d’une expérience exécutive stratégique et opérationnelle dans l’industrie numérique

Chaque séance prévoit :

– L’envoi préalable d’une bibliographie préparatoire
– La mise à disposition des slides
– La mise à disposition d’une fiche pratique sous forme d’Executive summary intégrant:

• Les « tips & tricks » vus en cours

• Les éléments de méthodologie

• Une bibliographie synthétique pour « les essentiels »

– La mise à disposition d’une bibliographie complète « pour aller plus loin »

Outils

– Un groupe WhatsApp pour l'échange d'informations courantes liées à l'organisation et la vie du groupe.
– Une base de connaissance Slack structurée en channel par sujet. Les questions liées au contenu du cours ainsi que de nombreux documents et articles y sont postés.
– 1 heure de permanence toutes les deux semaines en présentiel ou sous forme de conférence téléphonique pour les questions d'ordre méthodologique.

Candidature & Sélection

Le dossier de candidature est à remplir sur notre plateforme en ligne à l’adresse :
http://iheie.fr/application/ec-digital-native

Les pièces documentaires suivantes devront être fournies sur la plateforme :
– Une copie du passeport ou de la carte d’identité
– Un CV
– Une copie d’un diplôme d’un établissement membre de PSL (seulement si demande de tarif préférentiel)

Candidater

Alexandre Heully

Entrepreneur média,
Directeur du programme médias de l'incubateur Creatis

Fruit de son expérience à la tête de géants du numérique, Nicolas Petit propose ici une formation unique, à la fois inspirante et concrète, à la croisée des chemins entre anthropologie et approche business, essentielle à tout dirigeant pour comprendre les enjeux de notre société numérique et éclairer les décisions stratégiques des entreprises.

Louis Treussard

Ex-CEO, L’Atelier BNP Paribas

J’ai particulièrement apprécié l’approche « holistique, hybride et anthropologique » de cette formation. Elle offre une approche solide pour mieux comprendre les enjeux technologiques et business, se mettre « au niveau » pour questionner les experts, et prendre le recul stratégique nécessaire pour des décisions éclairées en termes de transformation numérique.