IHEIE logo

3D Printing

Impression 3D (FR)

Impression tridimensionnelle, fabrication additive.

Définition 1

Ensemble de techniques de fabrication dans lesquelles un objet tridimensionnel est produit à partir d’une matière première fondue ou en poudre sur la base d’un modèle numérique.

Définition 2

Appelé aussi « fabrication additive », ce terme désigne un large éventail de techniques de fabrication dans lesquelles la matière première est ajoutée, au lieu d’être soustraite, pour produire un objet tridimensionnel, couche par couche.

Définition 3

Technologie de pointe, procurant une certaine consolation aux vieux fans de Star Trek qui s’attendaient à avoir désormais un « réplicateur » chez eux.

Éthymologie et histoire du mot

Le mot « impression » date du XIIIe siècle en français et désignait alors une « empreinte laissée sur une surface ». C’est avec les progrès de l’imprimerie en Europe que le terme se développe volontiers avec le sens de « produit de l’art de l’imprimeur » puis « procédé de reproduction ». Par métonymie, le mot développe un sens plus abstrait dès le Moyen Âge « effet qu’une cause produit sur l’esprit ou le cœur ». L’impression est donc à la fois un terme technique (celui qui nous intéresse ici) et un sentiment (une impression de malaise, de déjà-vu, de bonheur, etc.). La dimension (du latin dimensio « mesurage »), renvoie dès la fin du XIVe siècle à une « étendue mesurable d’un corps dans toutes les directions ». Et évidemment, après la 2D, la 3D fit son apparition !

Voir toutes les définitions

Nos publications

Petit dictionnaire de l'innovation vol1
Petit dictionnaire de l'innovation vol2
Petit dictionnaire de l'innovation vol3