IHEIE logo

5G

Cinquième génération (FR)

4G, 3G, EDGE (Enhanced Data Rates for GSM Evolution), GPRS (General Packet Radio Service).

Définition 1

Nouvelle évolution que vont connaître les réseaux mobiles. La 5G succède à la quatrième génération, la 4G, afin de répondre à la très grande croissance des données et à la connectivité de la société moderne.

Définition 2

Ensemble d’évolutions technologiques qui va renforcer les réseaux mobiles. La 5G apportera à l’utilisateur plus de débit (100 Mbps en moyenne partout sur le réseau et des débits crêtes de 10 Gbps, soit 100 fois les standards actuels 4G) et une latence réduite (cible de 1 ms).

Définition 3

L’arrivée de la 5G, c’est l’adieu aux excuses : « j’te rappelle, j’entre dans un tunnel ».

Éthymologie et histoire du mot

Sigle assez simple à traduire : « cinquième génération ». Les réseaux mobiles, comme beaucoup d’objets ou de concepts du monde informatique relèvent d’un continuum basé sur la progression technologique (les mauvaises langues ajouteraient également la surenchère commerciale). La 5G fait donc logiquement suite à la 4G qui elle-même détrônait la 3G, etc. Le mot « génération » porte en lui à la fois l’idée de continuité et de succession. Apparu en français au XIIe siècle avec le sens global de « personnes vivant au même moment, à la même époque », il provient du latin generatio « reproduction » puis « descendance » en latin chrétien. On trouve donc dans les expressions 3G, 4G et 5G le sens de la filiation (descendance) doublé de celui de l’accroissement (numération croissante) qui indique clairement que le développement technologique est lui-même progressif.

Voir toutes les définitions

Nos publications

Petit dictionnaire de l'innovation vol1
Petit dictionnaire de l'innovation vol2
Petit dictionnaire de l'innovation vol3