IHEIE logo

AR/VR

Réalité Augmentée / Réalité Virtuelle (FR)

Immersion, Jeux vidéo, 3D, Réalité Mixte.

Définition 1

Réalité Augmentée : technologie permettant d’intégrer des images virtuelles au sein d’un environnement réel. Réalité Virtuelle : technologie permettant de créer un environnement virtuel immersif dans lequel est plongé l’utilisateur.

Définition 2

Dispositifs techniques permettant de générer des contenus immersifs en 3D sur des visiocasques binoculaires (réalité virtuelle) ou de projeter des contenus informatifs superposant la vue sur des supports tiers en temps réel (réalité augmentée).

Définition 3

Après l’alcool, la deuxième cause de nausée chez les adolescents.

Éthymologie et histoire du mot

Le mot « réalité » apparaît en français au XIVe siècle. Il a alors le sens de « possession ». Il est emprunté au latin médiéval signifiant « propriété ». Mais très rapidement dans la langue, le terme renvoie simplement à ce qui est réel. Descartes parlera de « réalité formelle ». Plus tard, on opposera volontiers « réalité » à « virtualité » (et conséquemment « réel » à « virtuel »). Cela n’est pas sans incidence lorsque précisément l’expression « réalité virtuelle » se développe dans la langue. D’abord cantonné en philosophie, l’adjectif « virtuel » (XVe siècle) désigne ce qui est « relatif à une faculté de l’âme » puis « qui a de la puissance » et enfin « qui n’est qu’en puissance », donc ce qui n’est justement pas réel ! L’adjectif est dérivé du latin virtus. Quant à la forme augmentée, il s’agit ici du participe passé adjectivé du verbe augmenter « rendre plus grand » apparu au XIVe siècle dont le sens n’a pas changé depuis le Moyen Âge.

Voir toutes les définitions

Nos publications

Petit dictionnaire de l'innovation vol1
Petit dictionnaire de l'innovation vol2
Petit dictionnaire de l'innovation vol3