IHEIE logo

Bitcoin

Pas d’équivalent français

Blockchain, Cryptomonnaie, ICO, Chaîne de blocs

Définition 1

Monnaie virtuelle reposant sur une technologie de blockchain (voir définition associée). L’émission de cet actif s’appuie sur une chaîne de transactions cryptées, consignées dans un registre virtuel, public et décentralisé.

Définition 2

Contrairement aux monnaies usuelles, le bitcoin n’a pas d’existence physique : pas de pièces, ni de billets. Il ne s’échange que sur des plateformes en ligne. Indépendante des systèmes bancaires traditionnels, cette cryptomonnaie est portée par des serveurs informatiques, les mineurs, qui garantissent la traçabilité des informations via un système en peer-to-peer, et qui émettent la monnaie.

Définition 3

Savant mélange entre les parties les plus opaques et inintelligibles de l’informatique et les zones les plus obscures et incompréhensibles des sciences économiques.

Éthymologie et histoire du mot

Il s’agit d’une marque déposée. Le mot est entré en usage dans les années 2010 pour désigner une unité monétaire totalement indépendante des réseaux bancaires mondiaux traditionnels. Elle est uniquement opératoire sur Internet. Composé de deux éléments, bit et coin, le terme est un emprunt à l’anglais qu’il faut décomposer pour en comprendre la structure. Bit est un anglicisme informatique qui est lui même une forme tronquée d’acronyme pour « binary digit » (on prend les deux premières lettres du premier terme et la dernière du deuxième). Ce mot est entré dans la langue française pour désigner une unité élémentaire de numérotation binaire. Le terme coin quant à lui est un vieux mot anglais du XIIe siècle signifiant « pièce » et provenant lui-même du vieux…français! En effet, le terme est créé sur le mot coin ou coing. Notre très moderne bitcoin (ou monnaie numérique) possède donc un nom lui-même formé sur de très anciens mots franco-anglais!

Voir toutes les définitions

Nos publications

Petit dictionnaire de l'innovation vol1
Petit dictionnaire de l'innovation vol2
Petit dictionnaire de l'innovation vol3