IHEIE logo

Blockchain

Chaîne de transactions cryptées (QC), Chaîne de blocs (FR)

Bitcoin, Ethereum, Sécurité, Transparence, Cryptage, ICO

Définition 1

Technologie permettant de transmettre et stocker des informations de manière sécurisée et transparente, sur la base du peer-to-peer, sans organe central de contrôle.

Définition 2

Désintermédiation permettant à de nombreux types de transactions (monnaie, titres, votes, actions, obligations, etc.) d’être certifiées sans avoir recours à un tiers de confiance.

Définition 3

Insurrection technologique populaire d’une majorité voulant ubériser les transactions avec une technologie comprise par une minorité.

Éthymologie et histoire du mot

Le syntagme français « chaîne de blocs » est le calque exact de l’anglais blockchain. Partons donc de ces deux éléments pour en comprendre l’origine. Le terme chaîne est un très vieux mot français provenant du latin classique catena signifiant « lien ». On retrouve d’ailleurs ce sens dans caténaire (qui fait le lien entre le véhicule et son alimentation) et même dans concaténation (qui signifie « enchaînement», « lien de cause à effet »). Bref, la chaîne est très ancienne et implique une notion de lien continu. Quant au mot bloc, s’il est lui aussi très vieux (sa première attestation en français date du XIIIe siècle), il provient du néerlandais médiéval et désignait à l’époque un tronc d’arbre abattu. Il prend le sens de « tronc où sont collectées les aumônes » avant de diversifier largement ses emplois dans la langue. Par extension, le mot renvoie à tout groupe d’éléments formant un ensemble, un tout. On comprendra que la chaîne de blocs constitue alors une unité de sécurité unique que l’on doit appréhender dans son ensemble. Et l’on remarquera au passage que les termes anglais block et chain sont issus de l’ancien… français! Tout cela forme un tout en quelque sorte…

Voir toutes les définitions

Nos publications

Petit dictionnaire de l'innovation vol1
Petit dictionnaire de l'innovation vol2
Petit dictionnaire de l'innovation vol3