IHEIE logo

Business Angel

Angel Investor (EN)

Investisseur providentiel, Mentor

Définition 1

Un business angel est un soutien providentiel qui s’intéresse à la jeune pousse que d’autres investisseurs plus institutionnels ne veulent pas (encore) regarder. Il apporte aux startups des financements, mais également tous types de soutiens susceptibles de favoriser le succès de l’entreprise. Il est bien souvent le premier investisseur après la famille et les proches.

Définition 2

C’est généralement un homme d’affaires chevronné (ou non), un aventurier de l’incertain, qui prend des risques financiers en investissant dans des startups dont le futur est inconnu. Ces risques semblent à première vue financièrement irrationnels si on ne considère pas les bénéfices multiples qui y sont associés. Le business angel peut être également mentor.

Définition 3

Homme (riche) à comportement mafieux (qui intervient très fréquemment en bande organisée).

Éthymologie et histoire du mot

Il n’aura échappé à personne que l’expression est d’origine anglaise. On la traduit généralement en français par « ange d’affaires » qui ne veut pas dire grand chose, ou bien plus sûrement par « investisseur providentiel ». Là, on comprend mieux le concept! Deux mots anglais donc qui forment une expression bien singulière. Angel date du XIIe siècle en anglais (son équivalent français ange est lui aussi très ancien car attesté dès le XIe siècle dans la Vie de saint Alexis) et est alors associé aux créatures divines qui font le bien (anges de Dieu) ou le mal (anges déchus). Angel en anglais et ange en français viennent tous deux d’un mot de latin chrétien angelus «messager de Dieu », lui-même issu du grec. Drôle d’association avec le mot business qui, lui, entre dans la langue française par emprunt à l’anglais au XIXe siècle avec le sens « d’affaires». Il provient de l’adjectif busy « occupé ». Au tout début du XXe siècle, le business (ou bizness comme certains l’écrivent de manière francisée) était rattaché au commerce sexuel. Mais le mot s’est généralisé dans la langue commune avec le sens actuel de «travail, métier », surtout dans des expressions comme «faire du business»! L’expression business angel date du XXIe siècle.

Voir toutes les définitions

Nos publications

Petit dictionnaire de l'innovation vol1
Petit dictionnaire de l'innovation vol2
Petit dictionnaire de l'innovation vol3