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CHO – Chief Happiness Officer

Chief Happiness Officer (EN), Responsable du Bonheur en entreprise (FR)

Responsable du développement personnel, Responsable de l’expérience « salarié », Feel Good Manager.

Définition 1

Responsable du bien-être des salariés dans l’entreprise.

Définition 2

Personne en charge de motiver les salariés, de les impliquer et de chercher à augmenter leurs performances. Le bien-être étant un des premiers facteurs de la performance individuelle et collective.

Définition 3

Le CHO est au salarié ce que le chien est à l’homme : son meilleur ami.

Éthymologie et histoire du mot

CHO est un sigle qui peut se traduire par « responsable du bonheur en entreprise » en français ou plus strictement et littéralement « chef du bonheur ». Voilà une bien singulière expression dont nous allons expliciter les contours lexicaux. Le mot « chef » est un très vieux mot (IXe siècle) qui provient du latin caput « tête ». Dès la période médiévale, il sera remplacé par le mot « tête » (de testa) et prendra alors le sens d’une personne qui est au sommet d’une hiérarchie, quelle qu’elle soit : le chef des armées, le chef cuisinier, le chef de file, le chef d’État, le chef de famille ou encore le chef d’orchestre ! Bref, on l’aura compris, le chef est celui qui dirige. Comment comprendre alors l’expression chef du « bonheur »? Composé de l’adjectif « bon » et du nom « heur » (terme que l’on a toujours en français dans l’expression « je n’ai pas l’heur de vous connaître… »), le mot date du XIIe siècle. Il a le sens de « fatalité heureuse » puis de « chance ». Ce n’est que bien plus tard qu’il désignera l’état moral de satisfaction et d’équilibre harmonieux. Le chef du bonheur dans l’entreprise est donc celui ou celle qui a la responsabilité de l’harmonie personnelle des employés. Lourde tâche, mais Ô combien nécessaire…

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