IHEIE logo

Cybersécurité

Cybersecurity (EN)

Intrusion, Attaque, Courrier malveillant, Intégrité, Confidentialité, Hameçonnage

Définition 1

Discipline visant à prévenir, détecter, pallier et corriger les actions malveillantes à l’encontre d’un système informatique.

Définition 2

Ensemble de mesures de protection contre des attaques informatiques pouvant inclure, entre autres, l’écoute, l’intrusion, la falsification, l’utilisation, l’interruption et la destruction de ces systèmes.

Définition 3

Scénario de roman policier, où les gentils et les méchants se battent sans fin et déploient des trésors d’ingéniosité devant leurs écrans noirs recouverts de petits caractères verts.

Éthymologie et histoire du mot

Créé au XIIIe siècle à partir du latin securitas « absence de souci », « tranquillité de l’esprit », le mot sécurité prend tout d’abord les mêmes sens que son étymon latin. Il exprime en particulier le sentiment lié à l’absence de danger. Il va ensuite donner un tour plus spécifique à ses emplois pour désigner toute «situation objective, reposant sur des conditions matérielles, économiques, politiques, qui entraîne l’absence de danger pour les personnes ou de menaces pour les biens, et qui détermine la confiance » (Trésor de la langue française). C’est bien sûr à partir de ce dernier sens qu’il faut entendre le mot sécurité (un peu comme un synonyme de sûreté). Et lorsqu’on l’applique au monde du numérique et d’Internet, on obtient un mot composé, cybersécurité, que tous les dictionnaires n’ont pas encore lexicalisé ! Le préfixe cyber vient quant à lui du grec ancien et entrait dans la composition du mot kubernêtikê « art de gouverner ». Le mot a d’ailleurs donné en français cybernétique « science des communications et des régulations entre l’homme et la machine ». On trouve désormais le préfixe dans de nombreux termes relevant du contexte Internet : cyberdépendance, cyberespace, cybercafé et bien sûr notre… cybersécurité !

Voir toutes les définitions

Nos publications

Petit dictionnaire de l'innovation vol1
Petit dictionnaire de l'innovation vol2
Petit dictionnaire de l'innovation vol3