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Design Thinking

Design Thinking (FR)

Créativité, Brainstorming, Prototypage, Lean, Collaboratif

Définition 1

Méthode de conception s’appuyant sur un processus collaboratif de créativité partant des usages du client final.

Définition 2

Processus d’innovation fait de boucles d’étapes qui questionnent continuellement l’utilisateur afin de répondre au mieux à ses besoins.

Définition 3

Méthode inventée par les fabricants de postits pour en relancer le marché.

Éthymologie et histoire du mot

Le mot anglais design, dont la première attestation date du XVIe siècle, provient du moyen français desseing (qui a d’ailleurs donné le mot dessein « projet » en français moderne) et prend le sens de « plan que l’on a à l’esprit ». Ce n’est qu’au siècle suivant qu’il prend aussi celui de « style particulier », notamment dans les domaines artistiques. Quant au verbe to think (d’où est issue la forme dérivée thinking), il s’agit là d’un très vieux terme provenant de l’ancien germanique et signifiant déjà « penser », « concevoir» ou bien encore « imaginer ». Le design thinking est donc une locution inventée dans les années 1980 du XXe siècle pour définir tout un processus de réflexion (thinking) relevant bien souvent de la créativité (design). La traduction française que l’on rencontre parfois dans les textes, esprit design, ne semble pas vraiment faire consensus. On lui préfère volontiers la tournure anglaise.

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