IHEIE logo

Digital twin

Jumeau numérique (FR)

Usine 4.0, avatar, hologramme.

Définition 1

Double virtuel offrant des représentations évolutives de l’aspect et du comportement d’une personne, d’un équipement ou d’un procédé, et visant à optimiser son usage.

Définition 2

Ensemble de modèles mathématiques s’efforçant de reproduire le plus fidèlement possible le comportement d’actifs physiques (équipements, pièces, procédés, personnes), offrant une dimension dynamique avec la simulation et la visualisation des modèles 3D concomitants.

Définition 3

Technologie qui permet de faire une prise de sang sans avoir mal.

Éthymologie et histoire du mot

Les jumeaux (mot souvent rencontré au pluriel) sont dès le XIIe siècle des « enfants nés d’un même accouchement ». Au Moyen Âge, la question de la gémellité était un thème fréquent de la littérature. Le mot prend vite le sens de « êtres ou objets semblables ». Cela est conforme à l’étymologie latine gemellus « semblable ». Le mot a également donné Gémeaux à partir du XVIe siècle (sous la plume d’Ambroise Paré). Le jumeau est donc bien l’être semblable. Et s’il est numérique (terme expliqué à l’entrée digital detox), il devient une réplique parfaite par la magie de la métonymie.

Voir toutes les définitions

Nos publications

Petit dictionnaire de l'innovation vol1
Petit dictionnaire de l'innovation vol2
Petit dictionnaire de l'innovation vol3