IHEIE logo

Économie Circulaire

Social entrepreneurship (EN)

Économie verte, Recyclage, Réparation, Récupération, Réemploi, Éco-conception, Obsolescence programmée

Définition 1

Concept économique qui vise à minimiser l’impact environnemental d’une activité en évitant le gaspillage des ressources et en favorisant le recyclage ou la réutilisation.

Définition 2

Alternative à l’économie linéaire (produireconsommer-jeter) qui repose sur un système de « boucles » visant in fine à optimiser l’utilisation des ressources (produire-consommer-recycler).

Définition 3

« Tu es né poussière et tu redeviendras poussière. »

Éthymologie et histoire du mot

Ces deux termes sont intéressants et forment désormais une sorte de locution figée. Voyons dans un premier temps le mot économie : créé par Nicole Oresme, traducteur des œuvres d’Aristote en français à la fin du XIVe siècle (celui-ci traduit en effet la Politique, l’Éthique et… l’Economique), il signifie alors « gestion d’un foyer » puis étend largement et rapidement son sémantisme. C’est à la fois l’art de réduire les dépenses tout autant que celui de bien gérer les finances. Par extension, le mot va désigner « l’ensemble de ce qui concerne la production, la répartition et la consommation des richesses ». On parle alors d’économie politique ou plus largement d’économie d’un pays. Passons au deuxième terme : circulaire. Adjectif issu du latin circularis « qui décrit un cercle » ou « qui a la forme d’un cercle ». En logique, on comprend que l’adjectif renvoie soit à une répétition (un raisonnement circulaire), soit à un mouvement de retour en arrière (un regard circulaire balaie bien un champ en revenant au point de départ). C’est à partir de ce dernier sens que l’on peut aisément comprendre l’expression économie circulaire qui s’appuie volontiers sur le recyclage et l’écologie, adaptés à un type spécifique d’économie.

Voir toutes les définitions

Nos publications

Petit dictionnaire de l'innovation vol1
Petit dictionnaire de l'innovation vol2
Petit dictionnaire de l'innovation vol3