IHEIE logo

Ecosystème

Ecosystem (EN)

Partenariats, Collaborations, Open Innovation, Acteurs, Coopération

Définition 1

Un écosystème d’innovation est constitué de l’ensemble dynamique des acteurs (publics, para-publics, privés, associatifs & tierslieux, entreprises, institutions, investisseurs indépendants, universités, etc.) qui interagissent entre eux ainsi qu’avec le milieu dans lequel ils évoluent (État, société, cadre juridique et fiscal) en vue d’encourager, soutenir et développer l’innovation.

Définition 2

Un écosystème, à l’instar des sciences du vivant, n’est pas la simple somme de ses constituants mais un ensemble indivisible d’acteurs interdépendants.

Définition 3

Légitimation évolutionniste de situations de prédation violente.

Éthymologie et histoire du mot

De tous les dictionnaires de l’Académie française, seule la neuvième édition donne une définition de ce mot. Et pour cause : le terme écosystème est créé au milieu du XXe siècle en français dans le domaine spécifique de la biologie. Il signifie alors : « Ensemble formé par une communauté d’êtres vivants, animaux et végétaux, et par le milieu dans lequel ils vivent ». Il est directement emprunté à l’anglais ecosystem, créé en 1935 et de même sens. Son origine morphologique peut néanmoins être décomposée en deux parties: « éco- » signifiant « habitation » en grec ancien, et système, du latin systema, ayant pour sens premier « assemblage ». Plus largement, le mot écosystème en français désigne tout réseau de liens d’une entreprise avec le milieu dans lequel celle-ci évolue. On parle alors d’écosystème d’affaires.

Voir toutes les définitions

Nos publications

Petit dictionnaire de l'innovation vol1
Petit dictionnaire de l'innovation vol2
Petit dictionnaire de l'innovation vol3