IHEIE logo

Entrepreneuriat

Entrepreneurship (EN)

Startup, Entreprise, Innovation, Intrapreneuriat

Définition 1

L’entrepreneuriat désigne l’action d’entreprendre, c’est-à-dire de créer et de développer une entreprise, entité viable qui a pour but de créer de la valeur en proposant des produits ou des services à des tiers.

Définition 2

De nos jours, le terme « entrepreneuriat » s’applique davantage à la création et au développement de startups, entreprises à fort potentiel de croissance dont le produit ou le service créé est innovant et le plus souvent technologique.

Définition 3

Activité « in » qui fascine et permet d’entrer gratuitement en discothèque (à l’instar du trader dans les années 2000).

Éthymologie et histoire du mot

Créé dans les années 1990, le mot entrepreneuriat (ou entreprenariat) est un emprunt probable à l’anglais entrepreneurship. Il est construit sur le mot entrepreneur qui, lui, date du XIIIe siècle (d’abord sous la forme entreprendeur) et avait pour sens d’origine « personne qui crée quelque chose, qui agit ». Il est dérivé du verbe entreprendre (XIIe siècle) qui signifiait « attaquer » et surtout « surprendre »! On comprend mieux ce qu’est la dynamique de l’entrepreneuriat aujourd’hui ! Ce n’est que plus tardivement que le verbe aura pour sens « mettre en œuvre, commencer quelque chose ». Il provient du latin imprehendere. Et si l’action de l’entrepreneur aujourd’hui était d’abord celle de surprendre ?

Voir toutes les définitions

Nos publications

Petit dictionnaire de l'innovation vol1
Petit dictionnaire de l'innovation vol2
Petit dictionnaire de l'innovation vol3