IHEIE logo

Entrepreneuriat Social

Social entrepreneurship (EN)

Entrepreneuriat, Innovation, Responsabilité Sociétale des Entreprises

Définition 1

Type d’entrepreneuriat plaçant le service de l’intérêt général au cœur de son activité économique. Il a pour principes une gouvernance participative, ainsi que le réinvestissement de ses bénéfices.

Définition 2

L’entrepreneuriat social cherche à concilier activité économique et réponse à une problématique sociétale et/ou environnementale.

Définition 3

Le terme social est un adjectif qualificatif à valence positive permettant de convertir un business crapuleux en activité philanthropique.

Éthymologie et histoire du mot

La version française de l’anglais Social entrepreneurship est un emprunt : « entrepreneuriat social ». Le concept naît dans le courant des années 1990 en France et aux États-Unis essentiellement. L’idée est bien d’associer le terme d’entrepreneuriat à celui de l’adjectif « social », mot créé au milieu du XIVe siècle avec le sens tout militaire d’« allié ». Ce n’est qu’à partir du XVe siècle qu’il prend celui d’« agréable » puis « propre à une société ». C’est de là que les expressions comme « contrat social » ou « sciences sociales » tirent leur sens. L’adjectif prend donc le sens très générique de « relatif à la vie des hommes en société ». On comprend mieux dès lors le sens de l’expression entrepreneuriat social!

Voir toutes les définitions

Nos publications

Petit dictionnaire de l'innovation vol1
Petit dictionnaire de l'innovation vol2
Petit dictionnaire de l'innovation vol3