IHEIE logo

Éthique

Ethics (EN)

Morale, Valeurs, Règles

Définition 1

Discipline évaluant la conformité de décisions ou d’actions à un ensemble de valeurs, souvent réputées universelles.

Définition 2

Démarche consistant à prendre en considération les impacts moraux et déontologiques des activités économiques, scientifiques et entrepreneuriales sur l’homme et la société.

Définition 3

Discipline réservée à un comité de vieux rétrogrades, que l’on découvre au bout d’un moment être pleins de sagesse, d’expérience et de valeurs.

Éthymologie et histoire du mot

On trouve le mot en français pour la première fois lorsqu’il s’agit de traduire en latin au XIIIe siècle un ouvrage d’Aristote (l’Éthique à Nicomaque, qui sera ensuite traduit en français un siècle plus tard), puis dans des sommes encyclopédiques (notamment chez Brunetto Latini). Il faut partir du grec Ithikos puis du latin ethica (par l’intermédiaire du latin classique ethicus « qui concerne la morale ») pour comprendre le concept cher à Aristote. Le mot devient une science à part entière au XVIe siècle et concerne tous les aspects relatifs aux « principes régulateurs de l’action et de la conduite morale ». La philosophie moderne s’est largement emparée de cette discipline qui peut pratiquement s’appliquer à tous les domaines de la société : éthique des religions, éthique professionnelle, éthique du sport, etc. On comprendra aisément que l’innovation soit elle aussi attachée à une certaine… éthique !

Voir toutes les définitions

Nos publications

Petit dictionnaire de l'innovation vol1
Petit dictionnaire de l'innovation vol2
Petit dictionnaire de l'innovation vol3