IHEIE logo

Fab Lab

Fab Lab (EN)

Open Innovation, Espace de coworking, Collaboratif, Makers, Tiers-lieux, Hackerspaces, Ateliers partagés

Définition 1

Le Fab Lab est un atelier de bricolage pour la création d’objets technologiques. Il offre à tous un accès direct (et généralement gratuit) à une grande variété d’outils et de machines normalement indisponibles au grand public. On y trouve notamment des imprimantes 3D et des découpeuses laser, avec leur mode d’emploi.

Définition 2

Lieu idéal pour les entrepreneurs et les designers cherchant à tester leurs idées, réaliser une preuve de concept ou obtenir un prototype.

Définition 3

Legoland pour adultes où les rêves deviennent réalité, et les licornes mécaniques galopent sur des lasers arc-en-ciel.

Éthymologie et histoire du mot

Encore un mot valise anglais : fabrication laboratory que l’on traduit en français par laboratoire de fabrication. Le concept, et donc le nom également, nous viennent des ÉtatsUnis à la fin des années 1990 et début des années 2000. La contraction Fab Lab est assez heureuse car les sonorités (assonance en a et allitération en b) et la concision de l’ensemble en font un mot facile à retenir et à utiliser. En toute logique, la version française devrait être « Lab Fab » mais allez savoir si celle-ci va réussir à percer la barrière lexicale ? Quoi qu’il en soit, les deux mots laboratoire et fabrication sont deux anciens mots français. Le premier date du XVIIe siècle et possède le sens de « travail » et le second du XVe siècle avec celui de « conception ». On imagine bien ce que les deux réunis peuvent donner en anglais ou en français du XXIe siècle.

Voir toutes les définitions

Nos publications

Petit dictionnaire de l'innovation vol1
Petit dictionnaire de l'innovation vol2
Petit dictionnaire de l'innovation vol3