IHEIE logo

FinTech

Technologie financière (FR)

Finance, Financement

Définition 1

Secteur de l’économie au croisement des secteurs de la technologie et des finances dont les lignes sont parfois très floues. Il devient en effet de plus en plus complexe de distinguer une société dont l’objectif est de rendre un service technologique de celle dont l’objectif est de rendre un service financier. Ce secteur est historiquement un des premiers lieux où les startups sont venues disrupter les modèles économiques existants. L’avènement des technologies dans le monde des services financiers a été le précurseur des phénomènes disruptifs plus généralisés observés dans tous les secteurs.

Définition 2

Startup dans le monde de la finance qui utilise les nouvelles technologies et remet en cause les modèles économiques existants. Les technologies concernées sont principalement utilisées pour la sécurisation des flux et des actifs (blockchain) ou pour analyser des données et en extraire des tendances (intelligence artificielle).

Définition 3

L’adjectif FinTech est un terme fourre-tout régulièrement utilisé par les porteurs de projets qui cherchent à lever beaucoup d’argent auprès des banques.

Éthymologie et histoire du mot

Le mot fintech est très récent et appartient au monde de la technologie financière. Aucun dictionnaire moderne (et encore moins ancien !) n’en donne une définition précise (ou une définition tout court). Néanmoins, en attendant que le mot soit totalement lexicalisé dans la langue, on peut en expliquer l’étymologie et les origines. Il s’agit en réalité d’une contraction de deux mots : « finance » et « technologie ». Lorsque l’on considère la définition du mot, on comprend pourquoi : le mot finance est un vieux mot de la langue française qui apparaît pour la première fois en 1280 avec le sens de « versement ». On est déjà dans le domaine de l’argent. Au XIVe siècle, le mot est synonyme d’argent. Mais à partir du XVe siècle, il est souvent utilisé au pluriel et signifie « ressources dont dispose quelqu’un » ou qui appartiennent à un État s’il s’agit des « finances publiques ». Le latin médiéval financia signifiait déjà « redevance ». Le mot technologie quant à lui est plus récent. Il date en français du milieu du XVIIe siècle avec le sens suivant « ensemble des termes techniques propres aux arts, sciences, métiers ». Il est directement emprunté au grec τεχνολογία qui avait pour sens « exposé sur les règles d’un art ». On comprend que fintech soit une belle trouvaille de mot valise.

Voir toutes les définitions

Nos publications

Petit dictionnaire de l'innovation vol1
Petit dictionnaire de l'innovation vol2
Petit dictionnaire de l'innovation vol3