IHEIE logo

Foodtech

Technologies de l’alimentation (FR)

Winetech, Agtech, Food science

Définition 1

Application de la science et des technologies au domaine de l’alimentation, et ce à toutes les étapes du cycle alimentaire : production, conservation et distribution des aliments, pédagogie des consommateurs, etc.

Définition 2

Ensemble des acteurs économiques associés à l’utilisation des technologies numériques dans le domaine de l’alimentation : startups, industriels, distributeurs, etc.

Définition 3

Procédé voulant amener le plus grand nombre à mieux manger et boire, initialement utilisé sur le pain et le vin.

Éthymologie et histoire du mot

L’expression française « technologies de l’alimentation » est un calque de l’anglais foodtech. La formule anglaise est à rapprocher de deeptech (voir définition) pour ce qui relève de la structure grammaticale. En anglais comme en français, le mot technologie/technology connaît ses premières attestations au XVIIe siècle avec le sens de « discours ou ensemble des termes techniques propres à une science, un art, un métier ». Quant à food, le mot vient du vieil anglais, lui-même issu d’une racine germanique fod-, de même sens. Il ne reste plus à la langue que d’adjoindre les deux termes (en procédant à une troncation du mot technologie) : foodtech. On notera que la version française ainsi calquée lui préfère un syntagme plus complexe utilisant la préposition de. Pas sûr que cela contribue à lexicaliser la formule dans la langue de Molière, celle de Shakespeare restant à ce jour en première position. Inutile de préciser que, comme beaucoup de termes analysés dans le présent ouvrage, les dictionnaires modernes peinent encore à l’intégrer.

Voir toutes les définitions

Nos publications

Petit dictionnaire de l'innovation vol1
Petit dictionnaire de l'innovation vol2
Petit dictionnaire de l'innovation vol3