IHEIE logo

Hackathon

Hackathon (EN)

Concours, Codage, Collaboratif, Prototypage rapide

Définition 1

Événement au cours duquel un groupe de personnes travaille de manière intensive à la résolution d’un problème particulier ou à l’élaboration d’un produit ou d’un service. Le hackathon dure habituellement de 1 à 3 jours.

Définition 2

Concours organisé par une ou plusieurs entreprises qui mettent leurs technologies à disposition des groupes de participants afin qu’ils trouvent une application pratique ou une évolution.

Définition 3

Tour de magie consistant à utiliser de manière légale des cerveaux frais, le week-end et la nuit, à des coûts défiant ceux des pays en voie de développement et sans mouvements sociaux.

Éthymologie et histoire du mot

On trouve rarement ce terme dans les dictionnaires de la langue ! Encore un mot valise, mais cette fois-ci composé de hack «couper» et marathon. En français, on peut tenter un timide « marathon du hacking » mais sans conviction pour l’instant. Le mot hack en anglais signifie proprement « couper » depuis le XIIe siècle. Mais au XXe siècle, il prend un sens lié à l’informatique « entrer illégalement dans un système informatique ». Le français n’a pas lexicalisé le verbe mais le nom hackeur est désormais commun pour désigner la personne qui commet ce forfait. Le mot marathon naît en français en 1896 lors de la reprise des Jeux olympiques créés par le baron de Coubertin. Il provient du nom de la ville antique de Marathon, située à quelque 40 kilomètres d’Athènes et rendue célèbre par Philippidès qui courut cette distance pour informer les athéniens de la victoire sur les Perses. C’était en 490 avant notre ère… Il y a donc dans la réunion des deux termes à la fois l’idée d’une activité nouvelle et émergente (hack) et celle de durée (marathon).

Voir toutes les définitions

Nos publications

Petit dictionnaire de l'innovation vol1
Petit dictionnaire de l'innovation vol2
Petit dictionnaire de l'innovation vol3