IHEIE logo

Incubateur

Business incubator (EN)

Accélérateur, Pépinière, Coaching, Mentor, Sponsor, Incubateur d’entreprise.

Définition 1

Un incubateur est une structure qui accompagne les créateurs d’entreprises en leur apportant au moins un lieu de travail et dans certains cas des mentors et du financement.

Définition 2

À ne pas confondre avec son petit frère l’accélérateur, l’incubateur offre le cocon protecteur propice aux tâtonnements et nombreux revirements de l’entrepreneur en herbe. Une légère ponction mensuelle sera prélevée pour bénéficier de locaux, de mises en relation et suivis personnalisés ainsi que de conseils tant juridiques que financiers et techniques bien utiles au néophyte.

Définition 3

Passage obligé pour les élus locaux cherchant à démontrer leur implication et leur proactivité dans le regain de dynamisme économique de leur territoire. Également nouvel avatar des Alcooliques Anonymes façon startup, les entrepreneurs esseulés viennent y trouver la présence réconfortante de compagnons d’infortune ainsi que quelques paires d’oreilles attentives à l’épanchement de leur désarroi.

Éthymologie et histoire du mot

Dérivé du verbe incuber et du nom incubation, le mot est d’abord un adjectif lorsqu’il est créé au XIXe siècle avec le sens de « qui sert à couver artificiellement ». On est alors dans le domaine essentiellement médical ou zoologique et l’on parle d’appareil incubateur, de poche incubatrice ou de chambre incubatrice. Le verbe incuber vient du latin incubare signifiant « être couché » mais aussi « veiller sur ». C’est peut-être ce dernier sens qui donne au mot, par dérivation, la signification moderne qu’on lui connaît dans l’expression incubateur d’entreprises avec un rôle de facilitateur, sinon de protection ! Ce sens apparaît à la fin des années 1990.

Voir toutes les définitions

Nos publications

Petit dictionnaire de l'innovation vol1
Petit dictionnaire de l'innovation vol2
Petit dictionnaire de l'innovation vol3