IHEIE logo

Initial Coin Offering (ICO)

Levée de fonds en cryptomonnaie (FR)

IPO, Cryptomonnaie, Blockchain.

Définition 1

Levée de fonds réalisée par une entreprise via l’émission de jetons cryptographiques utilisant des technologies basées sur la blockchain.

Définition 2

Moyen alternatif de financement d’une startup émettant des jetons le plus souvent en lien avec le service ou le produit qu’elle propose. Les investisseurs ont la possibilité d’acquérir ces jetons en échange d’un montant réglé en monnaie fiat ou cryptographique (ex Ether ou Bitcoin). Ces jetons pourront être utilisés pour accéder au service ou être revendus une fois le crypto-jeton mis sur un marché.

Définition 3

Ce dICO vise à expliquer illICO ce que sont les ICO, pour de futures lICOrnes de la silICOn Valley.

Éthymologie et histoire du mot

Acronyme signifiant « Initial Coin Offering », l’expression est très récente et d’ailleurs absente de nombre de dictionnaires. Elle est composée de trois mots distincts dont nous retraçons l’évolution bien singulière : l’adjectif initial en anglais date du XVIe siècle et est un emprunt au français médiéval initial « qui constitue le commencement de quelque chose ». Coin, avec le sens de « pièce », est lui aussi emprunté au français ! (voir l’explication étymologique du mot bitcoin dans le volume 2 du présent dictionnaire). Enfin, le terme offering avec le sens de « offre ou proposition qui peut être acceptée ou rejetée » est également d’origine française et vient de l’ancien français ofre « action d’offrir » ! On a ici un excellent exemple de l’influence du français sur la langue anglaise entre la fin du Moyen Âge et la période de la Renaissance. Évidemment, l’expression ainsi obtenue est contemporaine. Contrairement à une levée de fonds classique, une ICO ne donne pas accès à une part du capital de la start-up émettrice, mais à des tokens. Ces jetons numériques sont achetés grâce à une crypto monnaie (ou cryptoactif). L’insécurité juridique est particulièrement élevée car le législateur ne dispose pas du retour d’expérience suffisant. La crypto-criminalité est réelle et touche aussi certaines ICO.

Voir toutes les définitions

Nos publications

Petit dictionnaire de l'innovation vol1
Petit dictionnaire de l'innovation vol2
Petit dictionnaire de l'innovation vol3