Définition 1
Entrée en bourse d’une entreprise.
Définition 2
Opération financière, conduite par une société, consistant en l’ouverture « publique » de son capital et permettant la cotation de ses titres (ses actions) sur un marché boursier. C’est, pour l’entreprise, s’ouvrir à des investisseurs qu’elle ne choisit plus.
Définition 3
Opportunité manifeste pour un cash out ayant pour conséquence plus ou moins immédiate de stopper toute forme de travail quotidien et de vivre sur une île où il ne pleut jamais.
Étymologie et histoire du mot
Pour comprendre la formation de cette IPO, nous vous renvoyons à la partie étymologique de l’entrée ICO du présent dictionnaire qui fonctionne exactement de la même manière. Il suffira de remplacer le C de Coin par le P de Public. L’adjectif en anglais date du XIVe siècle et est un emprunt au français public, de même sens, lui-même issu du latin publicus qui signifiait « commun », « général », « qui concerne le peuple ». On pense évidemment à la « chose publique » (la res publica qui donnera la république), au service public ou encore au bien public. L’IPO est donc logiquement l’entrée sur le marché boursier (donc public) d’une entreprise.
Voir toutes les définitions