IHEIE logo

Innovation

Innovation (EN)

Open Innovation, Innovation frugale, Invention, Disruption

Définition 1

Action de créer un objet ou un concept nouveau par la combinaison originale d’éléments déjà connus et/ou de concepts bien établis. L’innovation peut être incrémentale ou de rupture selon son caractère plus ou moins radical. Elle peut aussi être dite frugale lorsqu’elle permet d’arriver au même résultat de manière plus simple et moins coûteuse. L’innovation se distingue de l’invention par le fait que le concept créé rencontre un marché réel.

Définition 2

Contrainte micro-économique structurelle imposée de manière de plus en plus courante sur les entreprises.

Définition 3

Art de combiner tous les objets et liquides passant à portée de la main jusqu’à tomber sur un résultat inattendu et un tant soit peu distrayant.

Éthymologie et histoire du mot

Le mot innovation est attesté pour la première fois en français à la fin du XIIIe siècle dans le domaine juridique. Il signifiait alors « transformation d’une ancienne obligation par substitution d’un nouveau débiteur à l’ancien ». Le terme était en réalité synonyme et dérivé du vieux mot novation dont il partage la racine étymologique. Il est issu du bas latin innovatio signifiant « changement, renouvellement » et doit être associé à l’action d’innover, c’est-à-dire « introduire du neuf ». Tout le groupe innovation (1297), innover (1315), innovant (1315), innovateur (1483) provient bien d’une racine latine commune novus « neuf » indiquant l’idée de renouvellement et d’invention. Il est donc relié naturellement aux termes nouveau, nouveauté, nouvelle. On comprend mieux le sens moderne ! Celui-ci date du XVIe siècle et signifie « action d’innover » et va rapidement désigner non plus l’action seule mais le résultat de celle-ci. Le mot innovation prend alors le sens de « nouveauté », essentiellement dans le domaine du commerce, de l’industrie, des services et des affaires.

Voir toutes les définitions

Nos publications

Petit dictionnaire de l'innovation vol1
Petit dictionnaire de l'innovation vol2
Petit dictionnaire de l'innovation vol3