IHEIE logo

Innovation Frugale

Frugal innovation (EN)

Innovation, Jugaad

Définition 1

L’innovation frugale a pour principe de répondre de manière simple et bon marché à un besoin donné. Elle est particulièrement adaptée à l’industrialisation d’un produit, ou à un contexte de faibles moyens.

Définition 2

Innovation réalisée dans un contexte de ressources financières limitées ou inexistantes…

Définition 3

Mouvement véritablement initié et popularisé par Angus McGyver, puis magnifiquement illustré par Mark Watney (Matt Damon) lors de son escapade martienne.

Éthymologie et histoire du mot

Innover avec peu : voilà tout un programme! Nous renvoyons le lecteur curieux au terme innovation du présent ouvrage. Mais arrêtons-nous un instant sur l’adjectif frugal. Il apparaît en français en 1534 en littérature! C’est en effet Rabelais – peu avare en néologismes de toutes sortes – qui invente le mot frugal dans son célèbre ouvrage Gargantua. Il y est alors question d’un « repas sobre et frugal ». L’adjectif signifie « simple » et se rapporte au domaine de la nourriture. Par extension, à partir du XIXe siècle surtout, l’adjectif est synonyme de « simple et sobre » dans tous les domaines. On comprend que l’association des deux mots, datant de la fin des années 1990, favorise l’idée actuelle d’une innovation sans grand coût et réalisée en toute simplicité.

Voir toutes les définitions

Nos publications

Petit dictionnaire de l'innovation vol1
Petit dictionnaire de l'innovation vol2
Petit dictionnaire de l'innovation vol3