IHEIE logo

Intelligence artificielle (IA)

AI - Artificial Intelligence (EN)

Algorithme, Robotique, Machine Learning, Éthique, Deep Learning

Définition 1

Ensemble des théories et techniques visant à mimer ou simuler la pensée et/ou l’activité humaine.

Définition 2

Composante informatique ou électronique offrant des fonctionnalités évoluées à de nombreux systèmes technologiques parmi lesquels la robotique, les voitures autonomes, la traduction instantanée, la médecine, etc.

Définition 3

De nos jours, selon les personnes, soit un mot-clé obligatoire pour toute entreprise en phase de levée de fonds désirant multiplier sa valorisation par 6, soit l’une des causes de l’extinction de l’humanité.

Éthymologie et histoire du mot

Le syntagme Intelligence artificielle (IA) est un calque de l’anglais Artificial Intelligence (AI) qui naît aux États-Unis dans les années cinquante du XXe siècle. Il se compose en français de deux éléments. Le premier est un vieux mot de la langue dont les premières attestations remontent au Moyen Âge. En effet, l’intelligence n’est autre que la faculté de comprendre, de savoir. Il est emprunté au latin intelligentia, de même sens. Notons qu’au Moyen Âge, on lui connaît également le sens de « bonne entente », « bon accord » qui existe encore aujourd’hui (intelligence avec l’ennemi, le concurrent, etc.). L’adjectif artificiel est lui aussi ancien mais un peu plus tardif. On le rencontre dans la première traduction en français de l’Éthique d’Aristote à la fin du XIVe siècle. C’est la forme latine artificialis « qui est fait avec art » qui sert à créer le mot en français. Le sens de « contrefaçon de la nature au moyen de l’art » devient prédominant (un discours artificiel, une posture artificielle, etc.). Il y a bien là l’idée non plus de supercherie mais d’imitation que l’on retrouve également – mais avec un sens nettement plus positif – dans le syntagme intelligence artificielle !

Voir toutes les définitions

Nos publications

Petit dictionnaire de l'innovation vol1
Petit dictionnaire de l'innovation vol2
Petit dictionnaire de l'innovation vol3