IHEIE logo

Internet of everything

Internet du tout (FR)

Internet des objets, réseaux, connectivité, stockage de données, usages digitaux.

Définition 1

Ubiquité des processus de connectivité entre systèmes artificiels (machines, objets, procédés) et humains (individus, collectifs).

Définition 2

Terme désignant le stade de généralisation ultime d’interconnexion et de connectivité des individus, objets et infrastructures. Considéré comme une évolution logique de l’Internet des objets pour certains, comme un buzzword pour d’autres, l’IoE englobe les réseaux de réseaux ainsi que la gestion, le traitement, le stockage et la valorisation des données échangées sur ces derniers.

Définition 3

Mouvement effréné et inarrêtable de fainéantise des masses.

Éthymologie et histoire du mot

Le mot « internet » date du début des années 1970 et provient du monde anglo-saxon des réseaux naissants : l’internetting (ou interconnexion). Il s’agirait donc d’une apocope (chute de la fin d’un mot, comme le XXe siècle a connu « télé » pour « télévision »), le développement informatique a consacré en quelque sorte « internet » pour « internetting » ; on peut d’ailleurs constater que cette apocope se double d’une aphérèse – suppression du début du mot : à partir d’internet, on obtient le net ! « Tout » quant à lui est à l’origine un pronom et un adjectif (de totus en latin signifiant « entier, tout entier »). Mais il est aussi nom commun (le tout) qui renvoie à une forme de complétude (l’ensemble absolu). On comprend aisément que l’expression « Internet du tout » puisse avoir devant elle une durée de vie exponentielle…

Voir toutes les définitions

Nos publications

Petit dictionnaire de l'innovation vol1
Petit dictionnaire de l'innovation vol2
Petit dictionnaire de l'innovation vol3