IHEIE logo

Invention

Invention (EN)

Brevet, Innovation

Définition 1

Production d’une connaissance, d’un objet ou d’un procédé conceptuellement inédit, guidé par une intuition créative.

Définition 2

L’invention peut être partagée, publiée et ouverte à l’utilisation libre de tous. Elle peut à l’inverse faire l’objet d’une protection de la propriété intellectuelle, soit par la mise au secret, soit par le dépôt d’un titre de propriété (par exemple un brevet). L’innovation se distingue de l’invention en ce qu’elle combine des concepts existants pour aboutir à un résultat prévisible.

Définition 3

Avec pompier et astronaute, inventeur est un métier qui fait rêver les enfants, surtout après avoir vu Retour vers le futur… jusqu’à ce qu’ils regardent le Loup de Wall Street.

Éthymologie et histoire du mot

Le mot « invention » est créé en français au début du XIIe siècle avec le sens suivant : « action de créer quelque chose de merveilleux, d’extraordinaire ». Mais c’est à partir du XVIe siècle qu’il désigne proprement l’action de « découvrir » quelque chose. Il y a donc dès lors deux sens opposés qui évoluent concomitamment : celui de création (invention technique, technologique, scientifique, etc.) et celui d’imagination (invention littéraire) qui peut avoir des connotations négatives (invention et mensonge par exemple). Le mot provient du latin inventio « action de créer, d’inventer » et désigne tout aussi bien l’action que le résultat de celle-ci. Il est distinct du mot innovation, même s’il lui est assez proche de nos jours.

Voir toutes les définitions

Nos publications

Petit dictionnaire de l'innovation vol1
Petit dictionnaire de l'innovation vol2
Petit dictionnaire de l'innovation vol3