IHEIE logo

Licorne

Unicorn (EN)

Startup, Valorisation, Capitalisation, un milliard de dollars, Capital-Risque, Titan

Définition 1

Entreprise valorisée à plus de 1 milliard de dollars, avec un potentiel de croissance très important. Ce terme est le plus souvent réservé à des sociétés ayant atteint ce niveau de valorisation avant même d’être cotées en bourse.

Définition 2

Entreprise qui se caractérise par une adoption massive de la part du public (WhatsApp, Snapchat ou Instagram) et qui base son modèle économique sur une croissance rapide, financée par des fonds extérieurs, avant de se focaliser sur sa rentabilité et ses revenus.

Définition 3

Animal mythique, rose et pailleté, de l’économie numérique. Peu de gens l’ont réellement croisé, alors que les capitaux-risqueurs le recherchent tous les jours.

Éthymologie et histoire du mot

Le terme anglais unicorn, traduit logiquement par licorne, aurait été choisi en 2013 par Aileen Lee, spécialiste du capital-risque, pour symboliser à la fois la rareté et le rêve que peut en somme rassembler une startup atteignant un fonds d’investissement d’au moins un milliard de dollars. On comprend aisément que rareté et rêve soient ici associés! On considérera donc la création lexicale de 2013 comme un néologisme sémantique, c’est-à-dire que le mot existe déjà dans la langue (licorne) mais se voit soudainement doté d’un sens supplémentaire qu’il n’avait pas auparavant. En effet, le terme apparaît il y a bien longtemps en français, au XIIIe siècle, sous la forme locorne, puis licorne et désigne l’animal fabuleux possédant un corps de cheval, une tête de cerf et une unique corne, d’où le terme synonymique unicorne que l’on trouve également en ancien français et qui servira à construire le mot anglais… unicorn dès le XIIIe siècle! On parle aujourd’hui de « startup licorne » sans référenceexplicite au monde fabuleux, mais demeurent néanmoins les sens oniriques de l’exception et de l’objet rare. Voilà donc une belle histoire de transfert sémantique et d’appropriation d’un mot dans un univers où les licornes ne sont pas légion !

Voir toutes les définitions

Nos publications

Petit dictionnaire de l'innovation vol1
Petit dictionnaire de l'innovation vol2
Petit dictionnaire de l'innovation vol3