IHEIE logo

Makers

Makers (EN)

Fab Lab, Hackers, Intelligence collective, Économie inclusive, Économie circulaire

Définition 1

Mouvement culturel prônant l’association de technologies modernes (impression 3D, électronique, robotique, etc.) et de techniques traditionnelles (arts, artisanat, etc.) dans la réalisation de projets individuels ou associatifs à fortes composantes sociétales, humanitaires, environnementales.

Définition 2

Communauté d’acteurs engagés dans une démarche de réappropriation et de compréhension de l’art de concevoir par soi-même.

Définition 3

Just do it (yourself)!

Éthymologie et histoire du mot

Lorsqu’on évoque les makers ou la culture maker, il s’agit en réalité d’un état d’esprit lié à l’innovation et l’entrepreneuriat. Cette culture est tout entière tournée vers le développement des technologies dans ce que cette dernière a de créative. On ne sera pas étonné d’apprendre qu’elle est aussi liée aux Fab Labs. C’est bien le sens qu’il faut donner à l’anglais maker, littéralement « faiseur », celui qui fait, qui fabrique. Vieux mot anglais attesté au XIIe siècle, maker a de belles chances de conserver sa suprématie sur le français faiseur, tout aussi ancien, mais qui a vite pris une coloration péjorative (faiseur d’histoires, faiseur de vers) qui ne sied absolument pas à la dynamique de la culture maker!

Voir toutes les définitions

Nos publications

Petit dictionnaire de l'innovation vol1
Petit dictionnaire de l'innovation vol2
Petit dictionnaire de l'innovation vol3