IHEIE logo

Millenials

Génération Y (FR)

E-génération, génération boomerang.

Définition 1

Appelée aussi génération Y, génération de personnes nées entre 1980 et 2000.

Définition 2

Personnes qui ont grandi avec la révolution internet et ont vu émerger les technologies de l’information et de la communication digitale (digital native).

Définition 3

Coincés entre les générations X et Z, mixtes d’extraterrestres digitaux et de consommateurs compulsifs à la conscience environnementale prononcée.

Éthymologie et histoire du mot

Le mot est d’abord un adjectif en anglais millennial et signifie « millénaire ». Son correspondant nominal est « millennium ». Apparu au milieu du XVIIe siècle, « millennial » renvoie à ce qui concerne le millénaire (quel qu’il soit), toute période de mille ans. Le terme français correspondant – adjectif et substantif – lui est bien antérieur puisqu’il date du XVe siècle. En effet, « millénaire » signifie alors dans les premiers textes proprement et conformément à son étymologie « personne qui commande à mille hommes ou soldats », sens totalement perdu de nos jours. Il prend ensuite assez rapidement une valeur temporelle : « qui dure mille ans ». Emprunté au latin millenarius « qui comprend mille », il est un dérivé de millenus « mille » qui a lui-même donné « mille » en français. Il est intéressant de noter d’une part que le mot « millennials » en français renvoie non pas à l’adjectif mais au substantif (les millennials) et que la traduction française « génération Y » n’est pour une fois par littérale du tout, loin s’en faut !

Voir toutes les définitions

Nos publications

Petit dictionnaire de l'innovation vol1
Petit dictionnaire de l'innovation vol2
Petit dictionnaire de l'innovation vol3