Définition 1
Appelée aussi génération Y, génération de personnes nées entre 1980 et 2000.
Définition 2
Personnes qui ont grandi avec la révolution internet et ont vu émerger les technologies de l’information et de la communication digitale (digital native).
Définition 3
Coincés entre les générations X et Z, mixtes d’extraterrestres digitaux et de consommateurs compulsifs à la conscience environnementale prononcée.
Étymologie et histoire du mot
Le mot est d’abord un adjectif en anglais millennial et signifie « millénaire ». Son correspondant nominal est « millennium ». Apparu au milieu du XVIIe siècle, « millennial » renvoie à ce qui concerne le millénaire (quel qu’il soit), toute période de mille ans. Le terme français correspondant – adjectif et substantif – lui est bien antérieur puisqu’il date du XVe siècle. En effet, « millénaire » signifie alors dans les premiers textes proprement et conformément à son étymologie « personne qui commande à mille hommes ou soldats », sens totalement perdu de nos jours. Il prend ensuite assez rapidement une valeur temporelle : « qui dure mille ans ». Emprunté au latin millenarius « qui comprend mille », il est un dérivé de millenus « mille » qui a lui-même donné « mille » en français. Il est intéressant de noter d’une part que le mot « millennials » en français renvoie non pas à l’adjectif mais au substantif (les millennials) et que la traduction française « génération Y » n’est pour une fois par littérale du tout, loin s’en faut !
Voir toutes les définitions