Définition 1
Première version d’un produit fini, qui permet d’effectuer un cycle complet de la boucle Construire-Mesurer-Apprendre (voir lexiculture de Early adopters) avec la quantité minimum d’effort et le moins de temps de développement possible.
Définition 2
Processus d’innovation et de développement produit, notamment dans le domaine de l’informatique, popularisé par la méthodologie Lean Start-up qui le définit comme un concept permettant à une équipe de récolter un maximum d’apprentissages validés à propos de ses clients.
Définition 3
Cause de dépression chez grand nombre de fondateurs qui ne saisissent pas la notion de MVP.
Éthymologie et histoire du mot
Le sigle désigne le syntagme anglais Minimum Viable Product, que l’on traduit communément par Produit minimum viable en français (avec une hésitation sur la place des adjectifs : produit viable minimum ou produit minimum viable). Le mot « produit » est attesté en français dès le milieu du XVIe siècle avec le sens très mathématique de « résultat d’une multiplication » puis au XVIIe « bénéfice », « gain » et enfin plus largement « tout ce qui résulte d’un assemblage quelconque ». On parlera alors du produit intérieur brut, d’un produit d’un mélange, des produits ménagers, bref, le mot devient extrêmement polysémique en français. Il est à l’origine le participe passé du verbe « produire ». Quant aux deux adjectifs, ils viennent pour « viable » (XVIe siècle) du mot «vie » dont il est dérivé, et pour « minimum » (XVIIIe siècle) de minimum «le plus petit» en latin. L’adjonction des trois termes marque bien l’idée de naissance et d’état premier d’un produit.
Voir toutes les définitions