IHEIE logo

New space

Pas d’équivalent français

alt.space, entrepreneurial space, old space.

Définition 1

Écosystème spatial composé de start-up et de petites entreprises dotées de capitaux privés, qui appliquent de nouveaux modèles commerciaux, perturbant le secteur spatial traditionnel.

Définition 2

Terme générique désignant un large éventail de sociétés autres que des entrepreneurs spatiaux gouvernementaux établis. Certaines visent à réduire le coût des lancements spatiaux ou la fabrication et l’exploitation de satellites, alors que d’autres exploitent ces bas coûts afin de fournir des services par satellite.

Définition 3

Formule magique : l’incantation est généralement destinée aux riches investisseurs et elle est particulièrement puissante pour ceux qui ont une connaissance approfondie de la science-fiction. Ils oublieront instantanément leur sens des affaires et vont croire fondamentalement à tout, allant des tentatives d’extraction d’astéroïdes à la distorsion par la vitesse supraluminique et aux trous de ver.

Éthymologie et histoire du mot

La traduction « espace nouveau » serait ici inadéquate tant l’expression est désormais connue sous son seul nom anglais. Le nom space apparaît en anglais au XIVe siècle et provient… de l’ancien français « espace » qui avait un sens temporel « durée », « espace de temps » (conformément à son étymon latin spatium « durée »). Très rapidement, il prend une dimension spatiale et signifie alors « étendue ». C’est au XVIIIe siècle qu’il développe le sens astronomique que l’on connaît. L’adjectif quant à lui n’est pas latin mais proto-germanique (on retrouve cette racine dans les langues néerlandaise, saxonne, danoise, etc.).

Voir toutes les définitions

Nos publications

Petit dictionnaire de l'innovation vol1
Petit dictionnaire de l'innovation vol2
Petit dictionnaire de l'innovation vol3