IHEIE logo

Open Data

Données ouvertes (FR)

Open source, Open knowledge, Big data, mission Etalab

Définition 1

Données qui peuvent être utilisées et exploitées librement.

Définition 2

Mouvement citoyen considérant les données comme un bien commun au service de l’intérêt général et promouvant leur utilisation libre.

Définition 3

Formule magique élaborée par des activistes geeks pour relancer la croissance mondiale et transformer tous les citoyens en autoentrepreneurs.

Éthymologie et histoire du mot

Il conviendrait de traduire cette expression anglaise littéralement par « données ou ressources ouvertes ». On notera ici le pluriel et non un singulier. Car le mot data est un terme anglais qui date du XVIIe siècle et provient du pluriel latin de datum, participe passé du verbe dare « donner ». Datum est en quelque sorte une donnée et son pluriel data une série de données. Avec l’essor de l’informatique et du lexique qui l’accompagne tout au long du XXe siècle – essentiellement en anglais – le terme désigne progressivement des données informatiques transmissibles. On parle alors de data-processing (1954) et de data-base (1962). Et lorsque ces données sont totalement ouvertes urbi et orbi, alors c’est l’expression open data qui s’impose logiquement, avec l’adjonction de l’adjectif open « ouvert » antéposé au nom. On peut remarquer que morphologiquement en anglais, l’adjectif ne prend ni la marque du genre ni celle du nombre.

Voir toutes les définitions

Nos publications

Petit dictionnaire de l'innovation vol1
Petit dictionnaire de l'innovation vol2
Petit dictionnaire de l'innovation vol3