IHEIE logo

Open Source

Code source ouvert

Logiciels libres, Linux, Licences

Définition 1

Ensemble des logiciels dont les licences, régies par l’Open Source Initiative, permettent, sous certaines conditions, une utilisation, une redistribution et un accès libres au code source.

Définition 2

Mouvement se focalisant davantage sur les aspects techniques de l’ouverture du développement informatique par rapport au mouvement du « logiciel libre » qui intègre une dimension sociale et philosophique.

Définition 3

Équivalent informatique de l’open bar.

Éthymologie et histoire du mot

Le syntagme anglais s’est largement lexicalisé en français depuis la fin des années 1990 en opposition à logiciel libre (free software), plus ambigu dans son sémantisme. Il est constitué de deux éléments. Le nom source apparaît en anglais au XIVe siècle et est un emprunt à l’ancien français qui signifiait au XIIe siècle « eau qui sort de terre ». Le mot en français est un dérivé du verbe sourdre, du latin surgere « surgir ». Mais le mot a très vite pris un sens figuré. Il devient alors synonyme de « origine », « naissance ». C’est bien à partir de cette acception que le mot (en anglais comme en français d’ailleurs) va étendre ses emplois. En informatique, l’open source représente en effet des données originelles ouvertes (open) auxquelles tout le monde peut accéder.

Voir toutes les définitions

Nos publications

Petit dictionnaire de l'innovation vol1
Petit dictionnaire de l'innovation vol2
Petit dictionnaire de l'innovation vol3