IHEIE logo

Ordinateur quantique

Quantum computer (EN)

Calculateur quantique, système informatique quantique.

Définition 1

Machine au fonctionnement complexe qui vise à utiliser les propriétés de la mécanique quantique (principes de « superposition d’états » et « d’intrication ») pour calculer d’une façon différente et plus efficace.

Définition 2

Ordinateur utilisant l’unité de stockage d’information appelée « qubit ». La propriété de superposition des états en physique quantique donne au qubit une probabilité de prendre la valeur 0 ou 1. Lorsque la valeur du qubit est mesurée à l’issu du calcul, celui-ci perd son état quantique au profit d’un état classique valant 0 ou 1. Ce fonctionnement permet de traiter en parallèle toutes les solutions possibles d’un problème (superposition des 0 et des 1) plutôt que des les tester une par une (est-ce un 0 ou un 1?) comme ce serait le cas pour un ordinateur classique.

Définition 3

L’ordinateur quantique, c’est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber lorsqu’on mesure les états.

Éthymologie et histoire du mot

Emprunté au latin impérial ordinator (à partir du verbe ordinare « mettre en ordre »), le mot « ordinateur » apparaît en moyen français avec le sens de « celui qui ordonne quelque chose, qui met en ordre ». Dès le XVIIe siècle, il désigne la personne chargée de régler les affaires publiques. Il prendra ensuite un sens volontiers religieux, surtout sous la plume du prédicateur Bossuet. Ce n’est qu’au milieu des années 50 du XXe siècle qu’il désigne la machine qui connaîtra par la suite un succès planétaire et visiblement durable. L’affaire est tout autre concernant l’adjectif de cet improbable attelage : « quantique » naît en 1924 dans la traduction française de l’ouvrage Théorie quantique des Spectres de Norman Robert Campbell (1919). Dérivé de quantum « quelle quantité », il renvoie à une certaine quantité finie.

Voir toutes les définitions

Nos publications

Petit dictionnaire de l'innovation vol1
Petit dictionnaire de l'innovation vol2
Petit dictionnaire de l'innovation vol3