IHEIE logo

Pépite

Nugget ou chip (EN)

Formation à l’entrepreneuriat, Statut étudiant entrepreneur, Startup

Définition 1

Morceau de choix, élément précieux, jeune talent. Appliqué à l’entrepreneuriat, projet prometteur porté par un étudiant entrepreneur.

Définition 2

Acronyme PEPITE pour « Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat ». Réseau d’accélérateurs destiné à faciliter l’accomplissement des projets de création d’entreprise, portés par des étudiants.

Définition 3

Occasion pour les étudiants convaincus de pouvoir transformer leurs idées en lingots d’or, au lieu de subir le joug d’un patron.

Éthymologie et histoire du mot

Il y a dans le terme moderne pépite plusieurs sens – et pour tout dire plusieurs mots – qu’il convient de séparer pour en extraire les nuances. Celles-ci sont néanmoins liées et l’on va voir comment. Commençons par distinguer les genres : une pépite (au féminin donc) désigne un jeune talent entrepreneur, prometteur et dynamique. En revanche, un pepite (et là il s’agit d’un masculin) est ce qu’on appelle couramment un acronyme pour Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat. On devine bien la continuité sémantique entre les deux ainsi que le passage logique du féminin au masculin. Reste à rappeler d’où vient ce mot en français : emprunté à l’espagnol pepita signifiant littéralement « petite graine », il est attesté pour la première fois au XVIIIe siècle dans le domaine scientifique avec le sens de « petite masse d’or natif, sans gangue ». On parle alors de pépite aurifère. On tient là déjà une forme de rareté. Très rapidement et par extension, la pépite se répand à tout type de métaux (une pépite de platine par exemple) mais demeure intrinsèquement liée à la géologie. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle et surtout à partir du début du XXe siècle que le sens abstrait (et métaphorique) se développe pour désigner l’émergence de tout objet ou situation exceptionnellement rare. On parlera d’un joueur de football comme d’une pépite dans l’univers du sport (les entraîneurs dénichent des pépites très jeunes) ou bien encore d’une entreprise naissante qui réussit un essor extraordinaire là où les autres ont échoué. Le monde de l’innovation – très mouvant – a donc logiquement intégré lui aussi ce terme.

Voir toutes les définitions

Nos publications

Petit dictionnaire de l'innovation vol1
Petit dictionnaire de l'innovation vol2
Petit dictionnaire de l'innovation vol3