IHEIE logo

Pitch

Argumentaire (FR)

Startup, Levée de fonds, Stratégie d’entreprise, Histoire, Projet entrepreneurial, Elevator pitch

Définition 1

Court exercice de communication orale, courant chez les entrepreneurs, dont l’objectif central est la vente de leur projet à des investisseurs. Le pitch est souvent réalisé en temps limité devant les représentants d’un écosystème innovant.

Définition 2

Présentation orale concrète et concise qui constitue la présentation et l’argumentaire soutenant la promesse d’un nouveau produit ou service, structurée sur les besoins et les attentes de l’auditoire. Le pitch est un paradigme à la mode, où l’entrepreneur parle de son projet, de l’équipe, de ses besoins en financement pour en assurer la croissance.

Définition 3

Épisode tragique, sous forme de concours d’élocution, précédant immédiatement l’allègement d’un business angel et la mégalencéphalie d’un étudiant. Souvent confondu avec le fameux pain au lait agrémenté de pépites de chocolat, le pitch en a souvent la même durée de vie.

Éthymologie et histoire du mot

Le concept de pitch ou elevator pitch est basé sur la rapidité et le pouvoir de conviction ! Il est intrinsèquement lié à l’univers de l’entrepreneuriat et des startups. L’expression est anglaise. L’idée qui se cache derrière le mot pitch est celle du lancement (tout comme le verbe to pitch « lancer, jeter »). Il faut donc aller vite. Et la petite histoire raconte que l’expression entière elevator pitch s’expliquerait par le fait qu’il faut savoir être convaincant dans une durée n’excédant pas celle que l’on passe dans un ascenseur!

Voir toutes les définitions

Nos publications

Petit dictionnaire de l'innovation vol1
Petit dictionnaire de l'innovation vol2
Petit dictionnaire de l'innovation vol3