IHEIE logo

Pivot

Shift (pour les startups) (EN)

Transformation, agilité

Définition 1

Démarche au cours de laquelle une startup modifie son activité afin de mieux répondre aux besoins du marché.

Définition 2

Modification par une startup de son offre (produit ou service) ou de son modèle d’affaires en raison de l’inefficacité de son activité précédente ou en vue de saisir une nouvelle opportunité.

Définition 3

Argument mis en avant par les créateurs d’une startup qui a échoué, pour tenter, malgré tout, de persuader leurs investisseurs de continuer à les financer.

Éthymologie et histoire du mot

Attesté dès le XIIe siècle en français mais surtout à partir du moyen français (XIVe - XVe s.), le mot a d’abord un sens technique et militaire. Le pivot est avant tout un point autour duquel les troupes militaires convergent. Le terme provient sans doute du latin puga, lui-même étant dérivé depungere, « piquer ». Mais ces sens vont bientôt se diversifier pour désigner toute pièce constituant le support de l’axe autour duquel tourne un corps. Le mot s’adapte alors au domaine qui l’emploie : en sport, il est le point d’appui qui permet d’exercer une rotation, en botanique, il désigne la racine principale d’une plante qui s’enfonce droit dans le sol, etc. D’une manière générale, le pivot devient dans la langue commune le point central sur lequel reposent les autres (le pivot d’une société, d’un match, etc.). Il en est le centre en quelque sorte. Il n’est donc pas étonnant que le monde de l’innovation ait choisi ce terme récemment pour caractériser un changement brusque. On conserve ainsi l’aspect sémantique du support (nouveau), propice à de nouvelles aventures !

Voir toutes les définitions

Nos publications

Petit dictionnaire de l'innovation vol1
Petit dictionnaire de l'innovation vol2
Petit dictionnaire de l'innovation vol3