IHEIE logo

Progrès

Progress (EN)

Invention, Innovation

Définition 1

Évolution positive, qui concerne l’acquisition de connaissances, un rétablissement médical, ou plus généralement la civilisation en considérant qu’elle va en s’améliorant pour tendre vers un but idéal de bonheur partagé.

Définition 2

Fait d’avancer, de s’étendre, de s’accroître par étapes.

Définition 3

Ensemble des inventions destinées à remédier aux problèmes causés par le progrès. C’est pourquoi on dit souvent qu’« on n’arrête pas le progrès ».

Éthymologie et histoire du mot

C’est à Rabelais que l’on doit les premières attestations en français du mot progrès. En effet, dans le Tiers Livre (1546), l’auteur l’emploie avec le sens de « développement d’une action ». Dès lors, le mot – issu du latin progressus « marche en avant », « progression » – va désigner à la fois ce qui relève d’un mouvement en avant dans l’espace mais aussi toute forme de progression (ce dernier terme étant lui-même construit sur progrès). De nos jours, il a pris le sens général d’avancée significative (les progrès de la médecine), mais conserve son acception première (les progrès d’un incendie, d’une inondation). Dans ce dernier sens, il est en concurrence précisément avec progression « action de progresser dans l’espace ou dans le temps ». Le mot progrès a également pris le sens figuré d’évolution ayant pour but un idéal (progrès technique), notamment dans des expressions désormais figées (être à la pointe du progrès). Au pluriel, il renvoie simplement à une amélioration sensible des connaissances (faire des progrès à l’école). Pas étonnant que l’entrepreneuriat s’en soit emparé : il est à lui seul une forme de quintessence de l’innovation !

Voir toutes les définitions

Nos publications

Petit dictionnaire de l'innovation vol1
Petit dictionnaire de l'innovation vol2
Petit dictionnaire de l'innovation vol3