IHEIE logo

Prototyping

Prototypage (FR)

Proof of Concept (POC), Prototype, Maquette, Fab Lab, Design, Démonstrateur

Définition 1

Le prototyping, signifiant prototypage en français, est la démarche qui consiste à réaliser un prototype. Un prototype est une simulation ou une version échantillon d’un produit/concept final qui est utilisé pour le test avant le lancement. Certains prototypes sont construits rapidement, testés, jetés, puis remplacés par une version améliorée (c’est ce qu’on appelle le « prototypage rapide »). D’autres peuvent être construits et améliorés, évoluant finalement vers le produit final.

Définition 2

Le prototyping est la réalisation d’un modèle expérimental d’une solution proposée dont l’objectif est de tester ou valider une idée, un design, des hypothèses d’usage. Il est ainsi possible d’obtenir des retours rapides de la part des utilisateurs, de mesurer l’impact sur les consommateurs et d’améliorer le design ainsi que les caractéristiques du prototype par itération. Les entreprises, et notamment les startups se tournent vers le prototyping rapide afin de concevoir des produits et services qui satisfont au mieux la demande de leurs consommateurs, avec un investissement initial minimal.

Définition 3

Passage du rêve à la réalité.

Éthymologie et histoire du mot

Le terme anglais correspond à l’idée et au processus de démonstration d’un prototype, surtout dans le domaine de la Recherche et du Développement (R&D) et de l’innovation. Le mot prototype vient du latin prototypos signifiant « élémentaire », « forme primitive ». Son origine première est grecque, de même sens. Il apparaît dans la langue française en 1552 chez Rabelais dans son Quart Livre avec le sens de « modèle premier », « type ». Dans l’industrie à partir du XIXe siècle, le prototype désigne le « premier modèle réel d’un objet créé ou d’une machine avant d’en développer la fabrication en série ». Avec ce mot à l’esprit, il n’est donc pas surprenant que le français comprenne sans trop de difficulté la forme anglaise prototyping !

Voir toutes les définitions

Nos publications

Petit dictionnaire de l'innovation vol1
Petit dictionnaire de l'innovation vol2
Petit dictionnaire de l'innovation vol3