IHEIE logo

Scalability

Scalabilité (FR)

Hypercroissance, Développement, Projet scalable

Définition 1

La scalabilité d’un projet innovant ou d’une startup désigne sa capacité à s’adapter face à une forte croissance de son volume d’activité. L’adaptation porte sur son modèle d’affaires, son organisation interne, son réseau, ses moyens de production, etc. Pour l’investisseur, elle est une mesure du potentiel de croissance du chiffre d’affaires (ou autre indicateur de performance) d’une startup.

Définition 2

Capacité d’une startup à démultiplier son activité. Ainsi, une grande scalabilité signifie que le produit ou le service proposé trouvera une clientèle dans de nombreuses zones géographiques, ou que la méthode de création de valeur est réutilisable à d’autres produits ou services. Tout est alors affaire de rapidité.

Définition 3

Activité particulièrement appréciée des jeunes entrepreneurs : « Ça te dit on s’cale dans un bar? ».

Éthymologie et histoire du mot

Le mot est essentiellement utilisé dans les communications et en informatique, mais semble aussi s’étendre aux domaines de l’entrepreneuriat d’une manière plus générale. Son équivalent français, construit par emprunt direct, est scalabilité mais sa traduction immédiate serait plus volontiers le mot évolutivité. Se cache derrière le terme anglais et son emprunt l’idée de progression et d’échelle, du latin scala.

Voir toutes les définitions

Nos publications

Petit dictionnaire de l'innovation vol1
Petit dictionnaire de l'innovation vol2
Petit dictionnaire de l'innovation vol3