IHEIE logo

Social calling

Appel social (FR)

Travail utile, déclic pour agir, Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Définition 1

Phénomène nouveau et en pleine expansion, traduisant cet appel à agir pour redonner du sens à sa vie et son travail, en s’engageant dans des actions bénéfiques pour la société.

Définition 2

Restructuration stratégique dans les entreprises pour faire face à cette nouvelle quête de sens des employés, celles-ci devant désormais faire converger l’intérêt général avec leurs objectifs de rentabilité.

Définition 3

Moyen de générer du profit pour de nouveaux entrepreneurs souhaitant faire passer les intérêts soi-disant sociétaux avant leurs propres intérêts capitalistes, en surfant sur les tendances liées aux problématiques environnementales et sociétales.

Éthymologie et histoire du mot

On entre de plain-pied dans la part sociale de l’entreprise. Le monde de l’innovation et de l’entrepreneuriat est sensible à cet aspect du travail. L’« appel » est dès le XIe siècle dans la littérature courtoise le cri de celui qui tente de faire venir quelqu’un à lui. Il est aussi le recours à un supérieur (dans le domaine du droit, on parlera alors plus tard de cour d’appel en justice, etc.). Enfin, sonner l’appel dans le milieu militaire est le rassemblement des soldats. Le mot a donc conservé le sens d’apostrophe et de rassemblement. L’adjectif « social » quant à lui est né au XIVe siècle avec le sens militaire d’allié ; on parlera à la Renaissance de nations sociales pour désigner les puissances alliées. Il signifie par la suite « qui unit » et donc qui est en lien avec la société. L’origine du mot est latine : socialis, dérivé de socius « compagnon, associé ». Il n’est pas anodin de rappeler cette étymologie lorsqu’on considère l’appel social comme une aventure solidaire. Et il suffit de se souvenir que l’adjectif prend également le sens d’« agréable » et « affable » dès le XVIe siècle (une personne très sociale par exemple), l’expression ainsi formée semble complète !

Voir toutes les définitions

Nos publications

Petit dictionnaire de l'innovation vol1
Petit dictionnaire de l'innovation vol2
Petit dictionnaire de l'innovation vol3