IHEIE logo

Startup

Entreprise (FR), Entreprise en forte croissance (FR)

Entrepreneuriat, Croissance, Risque, Disruption, Ubérisation, French Tech, Jeune pousse

Définition 1

Une startup est une jeune entreprise innovante qui ambitionne une croissance rapide, voire explosive, grâce à un plan d’affaires viable et duplicable à grande échelle. Elle a souvent une dimension technologique et détient, idéalement, une innovation de rupture. Une startup est nécessairement disruptive, elle s’intéresse à l’usage plus qu’au produit, elle replace le consommateur final au cœur de l’approche productive traditionnelle.

Définition 2

Par abus de langage, toute entreprise suffisamment jeune, quelle que soit sa taille, son succès ou son potentiel de croissance.

Définition 3

Activité professionnelle, tendance qui permet d’arrêter l’école, de démissionner de son job, ou d’occuper utilement ses journées à prendre des verres en terrasse ou jouer au babyfoot.

Éthymologie et histoire du mot

La startup est une société qui démarre. Le mot est inventé en anglais à partir de l’idée de « start up », c’est-à-dire de commencer (to start) vers le haut (up), autant dire d’entreprendre une dynamique ascendante. Si la désignation de l’entreprise jeune pousse est récente et date de la fin du XXe siècle, le mot anglais est très ancien (avant le XIIe siècle) et désignait tout mouvement vers le haut. L’expression française parfois employée est précisément « jeune pousse » mais ne semble pas faire de concurrence réelle à startup. Enfin, le développement de l’entrepreneuriat, des Fab Labs et autres incubateurs a largement favorisé ces dernières années l’émergence de nombreuses startups avec plus ou moins de bonheur et de réussite.

Voir toutes les définitions

Nos publications

Petit dictionnaire de l'innovation vol1
Petit dictionnaire de l'innovation vol2
Petit dictionnaire de l'innovation vol3