Définition 1
Lieu novateur d’accompagnement entre pairs, de co-création, école ouverte : espaces physiques ou virtuels de rencontres entre personnes et compétences variées.
Définition 2
Lieu autre que la maison ou le travail au sens classique, qui vise à créer du lien, favoriser les rencontres, la créativité et multiplier les échanges de connaissances vecteurs de valeur ajoutée. Les activités et les pratiques des acteurs qui y évoluent permettent de rendre visibles les transformations du travail, et avec elles tout un territoire, ses savoir-faire, ses pratiques et ses acteurs.
Définition 3
Lieux bobo pour millennials, hipsters, cadres désabusés et hackers dégénérés.
Éthymologie et histoire du mot
Traduction (presque) littérale de Third Place, l’expression se développe de façon générale à la fin du XXe siècle et se spécialise dans le milieu de l’innovation dans les années 2000. Très vieux mot de la langue, « lieu » (dont les premières attestations datent du Xe siècle ; on le trouve dans des textes religieux ; il provient du latin locus « place, endroit ») a pour sens premier « partie déterminée d’un espace ». Il développera de nombreuses expressions concrètes comme lieu d’aisance, lieu public, mais aussi abstraites dans lesquelles la notion d’espace n’est plus forcément présente : avoir lieu, en premier lieu, un lieu commun, tenir lieu de… « Tiers » signifie « troisième », du latin tertius. Le Tiers Lieu (avec majuscules) renvoie alors à tout environnement autre, différent de celui bien connu du travail et du domicile. Mais pour autant, il ne désigne pas un endroit spécifique.
Voir toutes les définitions