IHEIE logo

Tiers lieux

Third places (EN)

Futur du travail, espaces collaboratifs, fab labs, maker spaces, communautés, coworking.

Définition 1

Lieu novateur d’accompagnement entre pairs, de co-création, école ouverte : espaces physiques ou virtuels de rencontres entre personnes et compétences variées.

Définition 2

Lieu autre que la maison ou le travail au sens classique, qui vise à créer du lien, favoriser les rencontres, la créativité et multiplier les échanges de connaissances vecteurs de valeur ajoutée. Les activités et les pratiques des acteurs qui y évoluent permettent de rendre visibles les transformations du travail, et avec elles tout un territoire, ses savoir-faire, ses pratiques et ses acteurs.

Définition 3

Lieux bobo pour millennials, hipsters, cadres désabusés et hackers dégénérés.

Éthymologie et histoire du mot

Traduction (presque) littérale de Third Place, l’expression se développe de façon générale à la fin du XXe siècle et se spécialise dans le milieu de l’innovation dans les années 2000. Très vieux mot de la langue, « lieu » (dont les premières attestations datent du Xe siècle ; on le trouve dans des textes religieux ; il provient du latin locus « place, endroit ») a pour sens premier « partie déterminée d’un espace ». Il développera de nombreuses expressions concrètes comme lieu d’aisance, lieu public, mais aussi abstraites dans lesquelles la notion d’espace n’est plus forcément présente : avoir lieu, en premier lieu, un lieu commun, tenir lieu de… « Tiers » signifie « troisième », du latin tertius. Le Tiers Lieu (avec majuscules) renvoie alors à tout environnement autre, différent de celui bien connu du travail et du domicile. Mais pour autant, il ne désigne pas un endroit spécifique.

Voir toutes les définitions

Nos publications

Petit dictionnaire de l'innovation vol1
Petit dictionnaire de l'innovation vol2
Petit dictionnaire de l'innovation vol3