IHEIE logo

Transhumanisme

Transhumanism (EN)

Singularité, humanisme, robotique, génétique, biotechnologies, intelligence artificielle.

Définition 1

Mouvement culturel prônant l’augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains grâce à l’accélération des progrès technologiques (intelligence artificielle, robotique, génétique et biotechnologies).

Définition 2

Idéologie inspirée par la science-fiction qui promeut le dépassement des limites humaines via l’hybridation homme-machine et l’avènement d’une ère post-humaine.

Définition 3

Étape précédant le trans-machinisme, lorsque les machines, dans une quête d’amélioration continue et de dépassement de leurs limites, voudront devenir humaines et prendre des congés.

Éthymologie et histoire du mot

L’humanisme, c’est « l’amour de l’humanité », sens premier que l’on rencontre au XVIIIe siècle avant que celui-ci ne désigne en particulier la période des XVe et XVIe siècles en Europe. Dérivé du mot « humanité », du latin humanitas « culture de l’esprit », le mot va recouvrir de nombreuses acceptions, de l’altruisme simple au mouvement intellectuel et à l’attitude philosophique. Il se développe largement dans la langue. Préfixé par le latin trans « à travers », « au-delà », on comprend alors l’idée de dépassement de soi en lien avec une certaine idée de l’augmentation de ses propres capacités (intellectuelles notamment).

Voir toutes les définitions

Nos publications

Petit dictionnaire de l'innovation vol1
Petit dictionnaire de l'innovation vol2
Petit dictionnaire de l'innovation vol3