Définition 1
Mouvement culturel prônant l’augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains grâce à l’accélération des progrès technologiques (intelligence artificielle, robotique, génétique et biotechnologies).
Définition 2
Idéologie inspirée par la science-fiction qui promeut le dépassement des limites humaines via l’hybridation homme-machine et l’avènement d’une ère post-humaine.
Définition 3
Étape précédant le trans-machinisme, lorsque les machines, dans une quête d’amélioration continue et de dépassement de leurs limites, voudront devenir humaines et prendre des congés.
Éthymologie et histoire du mot
L’humanisme, c’est « l’amour de l’humanité », sens premier que l’on rencontre au XVIIIe siècle avant que celui-ci ne désigne en particulier la période des XVe et XVIe siècles en Europe. Dérivé du mot « humanité », du latin humanitas « culture de l’esprit », le mot va recouvrir de nombreuses acceptions, de l’altruisme simple au mouvement intellectuel et à l’attitude philosophique. Il se développe largement dans la langue. Préfixé par le latin trans « à travers », « au-delà », on comprend alors l’idée de dépassement de soi en lien avec une certaine idée de l’augmentation de ses propres capacités (intellectuelles notamment).
Voir toutes les définitions