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Ubérisation

Uberisation (EN)

Uber

Définition 1

L’ubérisation (néologisme tiré de l’entreprise Uber) décrit l’évolution des conditions de mise en œuvre d’un service grâce à l’utilisation des nouvelles technologies par rapport à un service précédemment proposé dans un modèle classique. L’ubérisation se caractérise par une mise en relation facilitée du client et du fournisseur de service, par un produit proposé à moindre coût et par une modification dans l’organisation des conditions de production, notamment des relations contractuelles au travail.

Définition 2

Par extension, le terme est déjà utilisé pour définir de manière imagée le déclassement ou l’obsolescence d’une activité produite dans des conditions classiques : ubérisation de la politique.

Définition 3

L’ubérisation renvoie au monde (béni) des grandes métropoles mondiales. Il n’existe pas de traduction pour ce terme dans les patois locaux des territoires périphériques.

Éthymologie et histoire du mot

Le mot ubérisation est un tout récent néologisme. On le date précisément de 2014 en français. Il est construit sur la base du nom de l’entreprise Uber qui a largement développé le concept d’économie participative. Le nom a lui-même été pourvu du suffixe -isation qui indique un processus (comme dans alphabétisation, internationalisation, privatisation, etc.). Ainsi le néologisme est-il créé de toute pièce et sert de modèle économique à de récentes entreprises.

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